Le rôle du Point Accueil Installation

Le rôle du Point Accueil Installation

Chaque Préfet de département labellise une structure qui fera office de Point Accueil Installation, après appel à candidature et avis de la CDOA (Commission Départementale d'Orientation de l'Agriculture), sur proposition du CDI (Comité Départemental à l'Installation).

Point d'entrée du parcours à l'installation, ce service, financé notamment par l’État et les collectivités, ne coûte rien au candidat. Il accueille l'ensemble des candidats qui projettent de s'installer à court ou moyen terme.

Point Accueil Installation a pour mission d'accueillir tous les candidats à l’installation en agriculture et les informer sur :

  • Toutes les questions liées à une première installation, aux différentes formes d’emploi et de formation en agriculture,


  • Les conditions d’éligibilité aux aides à l’installation en agriculture,


  • Les conditions de mise en œuvre du plan de professionnalisation personnalisé,


  • Les possibilités de prise en charge des actions à réaliser dans le cadre du plan de professionnalisation personnalisé en fonction de sa situation (emploi, régime social ....).


Chaque candidat reçoit un document d’autodiagnostic, qui lui permet de décrire et analyser son projet dans ses différentes composantes, ainsi que son état d’avancement. Ce document d’auto diagnostic, complété par le candidat lui-même, constitue la base d’informations suffisantes préalables à la constitution d’un PPP.

Le point accueil installation étant ouvert à tous les publics, il assure ses missions dans un souci permanent de neutralité et d'équité de traitement des demandes, tant en terme d’accueil que de supports de communication.

Jeunes Agriculteurs, qui sommes-nous ?

Jeunes Agriculteurs, qui sommes-nous ?

Jeunes Agriculteurs (JA) Picardie est un syndicat professionnel agricole dont les adhérents sont des agriculteurs âgés de moins de 35 ans.

Créé en 1957, il compte en 2011 plus de 1 000 adhérents sur la Picardie.

Union de syndicats départementaux de l'Aisne, l'Oise et la Somme à vocation générale (c'est à dire non spécialisé sur un secteurs de production), JA est organisé sur la base d'un regroupement géographique des adhérents ; il représente toutes les régions agricoles et tous les secteurs de production agricole de Picardie.

Son organisation est pyramidale : les personnes physiques adhèrent à des structures cantonales Jeunes Agriculteurs regroupés en structures départementales JA lesquels, en tant que personnes morales, adhèrent à la structure régionale puis nationale JA.

Les JA départementaux sont eux-mêmes regroupés en vingt-trois structures régionales JA qui constituent un échelon intermédiaire et sont les interlocuteurs privilégiés de l'équipe nationale dirigeante.

+ d'info : www.jeunes-agriculteurs-picardie.fr

Notre rôle

Notre rôle

La mission formelle de JA est d'assurer le renouvellement des générations en agriculture (RGA) et donc de représenter et de défendre les intérêts catégoriels des jeunes agriculteurs, principalement autour de la notion d'installation en agriculture, c'est-à-dire des conditions d'accès au métier de ceux qui le choisissent et des perspectives de long terme permettant de réaliser des projets d'installation.

Au quotidien, JA prend des positions motivées sur tous les principaux dossiers de politique agricole générale, et organise la mobilisation de ses adhérents autour d'actions de revendication de et communication à destination du grand public ou des professionnels.

Ses interlocuteurs institutionnels sont :

- Les autres Organisations professionnelles agricoles (OPA) : autres syndicats agricoles, Chambres d'Agriculture, Coopération agricole, organismes mutualistes professionnels (Crédit Agricole, Groupama, Mutualité sociale agricole, ...);
- Les industriels d'amont et d'aval : Grande Distribution, Industries agroalimentaires, industries de protection et de nutrition des plantes et machinistes agricoles;
- Les pouvoirs publics et services para-agricoles : Ministère de l'Agriculture et autres ministères, cabinets du Président de la République et du Premier Ministre, Offices et Instituts techniques;
- Les associations de consommateurs, les autres corps intermédiaires ou syndicats professionnels

Notre vocation

Notre vocation

Les fondamentaux de Jeunes Agriculteurs pour un seul objectif : le Renouvellement des Générations en Agriculture.

Ce sont les missions primordiales de JA, inscrites dans ses statuts, qui sont au fondement de sa création.

- Défendre les intérêts des jeunes agriculteurs, et ceux des jeunes en phases d'installation.

- Proposer des idées novatrices pour l'avenir ! Notre travail nous permet de rester l'aiguillon de la profession : le pacte de l'installation, l'organisation économique des producteurs, des prix rémunérateurs pour tous les paysans...

- Former des futurs responsables syndicaux, d'entreprises coopératives et de projet : écoles de responsables, formation des conseils d'administration, groupes et sessions de travail...

- Communiquer sur le métier d'agriculteur dont il s'agit de valoriser le rôle dans la société, la qualité de vie, et l'épanouissement personnel que cela implique : SIA, SIMA, outil de promotion (spots TV, CD ROM).

- Animer le milieu rural à travers l'organisation d'événements conviviaux et l'implication des adhérents dans les diverses instances locales de développement : événement Terre Attitude, concours de labour, opérations sourire, fête de l'agriculture...

Nos missions

Nos missions

Au-delà des fondamentaux fondateurs, JA définit aujourd'hui sa mission comme suit, qui résume de manière succincte l'ensemble de sa vocation :

- Représenter et défendre les jeunes agriculteurs,

- Offrir la possibilité d'un engagement responsabilisant et formateur,

- Favoriser l'accès au métier d'agriculteur et l'ouverture de la profession agricole,

- Animer le milieu rural,

- Faire partager sa vision de l'avenir du métier,

- Créer et entretenir un sentiment d'appartenance sur l'ensemble du territoire.