Notre accompagnement > "Portraits d'avenir" > Exploitant en polyculture élevage poules pondeuses bio - Bertrand Huart (59)

Exploitant en polyculture élevage poules pondeuses bio - Bertrand Huart (59)

Vendredi 3 Février 2017

«  Je suis producteur d’avenir »
HUART Bertrand – 27 ans
Ses productions : Polyculture et élevage de poules pondeuses bio et bovins lait
Installé depuis 2011
Formation BAC Pro CGEA
 GAEC A Odomez (59)


Pourquoi t’es-tu installé ?
J’ai toujours eu la volonté de devenir agriculteur, et surtout de pérenniser l’exploitation familiale 

Pourquoi avoir choisi la production de poules pondeuses bio ?
Pas besoin de surface agricole pour réaliser cette production. De plus le marché est porteur depuis 2011 avec une vision à long terme sécurisée des coûts de productions: prix des aliments indexé sur le prix d’achat des œufs (Contrat Cocorette).

Comment s’est passé ton installation ?
Je me suis rapidement installé après l’école, car je n’avais pas la volonté de travailler à l’extérieur. J’ai réalisé des stages variés avant installation, allant jusqu’au Canada. Je n’ai pas attendu que des terres agricoles se cèdent, j’ai préféré apporter une nouvelle activité pour diversifier le revenu sur l’exploitation familiale. Mon parcours à l’installation a donc été simplifié par la « non reprise de foncier ». Celui-ci a duré approximativement 1 an. J’ai rencontré quelques difficultés avec les PMBE, mais globalement mon installation s’est bien passée !
Nous devons nous battre pour assurer le renouvellement des générations sur notre territoire.


Comment vois-tu l’avenir ?
Trouver des surfaces agricoles fourragères pour être autonome sur mon exploitation, car aujourd’hui je dépends fortement de l’extérieur.
Maintenir l’élevage sur mon exploitation, car je suis convaincu que l’élevage laitier a encore de l’avenir devant lui ! Je souhaite être acteur sur mon territoire du maintien de la dynamique autour de l’élevage car il y a beaucoup de prairies permanentes sur notre secteur.
Dans l’idéal je souhaiterais également faire évoluer l’ensemble de l’exploitation en agriculture biologique.